Cet article date de plus de douze ans.

L'Union européenne fait un pas de plus vers l'Ukraine

L'Union européenne a paraphé un accord d'association avec l'Ukraine le 30 mars 2012, après plusieurs mois de brouille en raison du sort de Ioulia Timochenko. L'opposante a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir en 2009, quand elle était chef du gouvernement.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La condamnation à sept ans de prison de Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004 et ex-Premier ministre, reste un sujet de brouille entre Kiev et Bruxelles (Kiev, le 30/03/2012). (FTV)

Cette affaire a provoqué une crise entre Kiev et l'Union européenne qui la juge politiquement motivée. La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la mi-mars aux autorités ukrainiennes d'apporter à Mme Timochenko, qui souffre d'une hernie discale, «des soins adéquats dans un établissement approprié».

Si l'Union européenne parle d'accord technique, dont la signature définitive n'interviendra que dans plusieurs mois, l'Ukraine reçoit ce geste comme un signe d'engagement du pays sur la voie européenne. Il permet également d'éviter que Kiev ne se tourne trop vers Moscou.

Le volet commercial de l'accord est très ambitieux et établit le libre échange des biens, des services et des investissements.

Mais après ce rapprochement avec l'UE, Kiev n'a plus le droit à l'erreur. Selon un membre de l'opposition ukrainienne, «c'est comme un test pour le gouvernement. C'est le moment de vérité, car le président Ianoukovitch n'arrête pas de dire qu'il est pour l'intégration européenne. Cet accord d'association est une étape clé».


L'Ukraine un peu plus sur la route de l'Union Européenne



Euronews, le 30 mars 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.