Cet article date de plus de six ans.

L'Italie déclare "l'état d'urgence" sur le gaz après l'explosion d'un terminal en Autriche

L'explosion survenue dans un important terminal gazier en Autriche a fait un mort et 18 blessés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo de l'explosion survenue dans un terminal gazier à Baumgarten en Autriche, le 12 décembre 2017. (TOMAS HULIK / AFP)

Une importante explosion est survenue mardi 12 décembre au matin dans un important terminal gazier à en Autriche. L'incident a fait un mort et 18 blessés. De son côté, l'Italie a déclaré l'"état d'urgence" sur le gaz à la suite de cette explosion, tout en assurant qu'il compenserait la baisse des importations en puisant dans les stocks nationaux.

Rome "surveille de manière constante la situation en lien avec les opérateurs afin de vérifier le temps nécessaire à la reprise des flux", a indiqué le ministère du Développement économique. Le terminal de Baumgarten, situé près de la frontière slovaque, est l'un des principaux centres autrichien de distribution en Europe centrale du gaz arrivant de Russie et de Norvège. Outre l'Italie et la Croatie, il dessert une partie de l'ouest du continent via l'Allemagne.

Flambée des prix pour les hydrocarbures

L'accident favorisait mardi une flambée des cours des hydrocarbures, le prix du gaz bondissant de plus de 20% en fin de matinée à Londres, atteignant un plus haut depuis décembre 2013, a relevé l'agence Bloomberg. L'explosion, d'origine accidentelle selon la police, s'est produite à 8h45 et a été suivie d'un incendie qui a été "rapidement maîtrisé", mais dont les flammes ont été visibles plusieurs kilomètres à la ronde, selon des témoins.

Dans un message sur Facebook, le président de la République autrichienne Alexander Van der Bellen a exprimé ses condoléances à la famille du technicien décédé et ses vœux de "prompt rétablissement" aux blessés. Les victimes se trouvaient sur le site au moment de l'explosion et ont été évacuées à l'aide d'un important dispositif de secours, mobilisant quelque 200 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.