Cet article date de plus d'onze ans.

L'héritage de Fabiola, la veuve du Roi Baudouin, secoue la Belgique

En jouant sur les mécanismes légaux, la Reine Fabiola est accusée de vouloir soustraire sa fortune aux droits de succession colossaux, en vigueur en Belgique. Ses neveux en seraient les bénéficiaires. Un véritable feuilleton qui irrite Elio Di Rupo, le Premier ministre.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabiola, la veuve du roi Baudouin, le 22 mai 2013 (AFP)

Dernier épisode en date, la maison de vacances du Roi Baudouin et de la Reine, la villa Astrida, à Motril en Espagne, a été cédée à une fondation. Les neveux de la reine, héritiers de sa fortune, pourront utiliser cette demeure sans avoir eu à débourser le moindre euro de droits de succession.

Ce n'est que le dernier épisode d'un feuilleton qui avait déjà commencé à la mort du roi Baudouin le 31 juillet 1993. 
 
Peu de temps avant sa mort, il avait créé la Fondation Astrida. Dans la foulée, et par la volonté royale, celle ci est devenue propriétaire du domaine royal d'Opgrimbie. 25 hectares en zone verte. Mais le Roi voulait qu'y soit construit un couvent. Malgré l'interdiction de bâtir sur ce site classé, et l'opposition des élus, l'édifice sera construit.

Autre épisode, il y a quelques mois. Fabiola décide de créer une fondation, le Fons Pereos. Celle-ci a pour vocation de régler la succession de la reine au bénéfice, déjà, de ses neveux. Mais devant le tollé, la reine a, en début d'année, fait machine arrière et renoncé à son projet.

La résidence de vacances de feu le Roi Baudouin, à Motril en Espagne. (Thomas Blairon)

Ce dernier rebondissement donne l'impression que la Reine, ou ceux qui gèrent sa fortune, n'ont pas renoncé à «minimaliser» les droits de succession. le Premier ministre, Elio Di Rupo, a dit jeudi à la chambre, son "profond malaise" à propos des "épisodes à répétition" concernant la reine Fabiola.

Cette dernière, du moins son service de presse, s'est fendu d'un communiqué. Il est précisé que les neveux de la reine ne peuvent pas profiter des revenus de la fondation espagnole, désormais propriétaire de la villa Astrida. Le communiqué précise que l'argent versé à la fondation provient de ses fonds propres et non de la dotation de l'Etat.
 
Voilà pour le numéraire, mais rien n'est dit sur l'usufruit de la villa. Quant à la fondation, de droit espagnol, elle a pour vocation de promouvoir la mémoire et le message de feu le Roi Baudouin et de la Reine Fabiola. Sans doute qu'il s'agit de retrouver les traces des vacances royales dans ce petit coin de paradis!
 
En tout cas, Fabiola devra revoir à la baisse sont train de vie. La Chambre des députés a diminué la dotation de la souveraine. Elle est passée de 1,4 million à 900 000 euros. N'y voyez pas une basse vengeance des représentants du peuple, le projet était dans les cartons depuis 2009...
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.