Cet article date de plus d'onze ans.

L'Europe prend des mesures contre la concurrence déloyale de la vaisselle chinoise

Saisie d'une plainte de producteurs de vaisselle européens, l'Union européenne a adopté des mesures antidumping : des articles de vaisselle chinoise en céramique, vendus à prix cassés, seront surtaxés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'industrie de la céramique représente 25 000 emplois directs en Europe. (HUBER & STARKE / AFP)

UNION EUROPEENNE - Les producteurs européens de vaisselle en porcelaine et en faïence ont obtenu gain de cause : l'Union européenne imposera à partir de vendredi et pour six mois des mesures anti-dumping sur de nombreux articles importés de vaisselle chinoise, selon une décision publiée jeudi 15 novembre au Journal officiel de l'UE.

Le dumping consiste à vendre des marchandises à un prix inférieur ou égal à leur prix de revient pour "casser les prix" et porter un coup fatal à la concurrence. L'Ue a décidé de se défendre de cette pratique relevant de la concurrence déloyale en appliquant ds droits de douane supplémentaire.

Des prix " cassés" à près de 50 % 

Dans la foulée de la plainte déposée le 3 janvier, l'enquête de la Commission européenne a déterminé que les marges de dumping - c'est à dire la différence entre le prix, bas, pratiqué sur le marché cible et celui, de référence, appliqué sur le marché d'origine - en question allaient de 17,6% à 58,8%. Elle a donc décidé d'appliquer des droits additionnels équivalents à titre provisoire.

La France a salué "la décision importante et courageuse" de la Commission européenne dans un communiqué conjoint des ministres du Commerce extérieur Nicole Bricq et du Redressement productif Arnaud Montebourg. L'hexagone est le 6e producteur européen de cette industrie. Aujourd'hui, 25 000 emplois directs sont concernés au niveau européen et 1 600 emplois directs en France, selon les ministres. Mais cette industrie "a vu depuis 2008 ses ventes chuter de 20%, dans un marché en repli de 12% seulement et sa part de marché sur le marché européen est maintenant réduite à 20,9%, contre 67% pour les importations chinoises".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.