L'Europe félicite Hollande et pense à la croissance
Comme un signe, peu après 20 heures, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a salué l'élection historique de François Hollande en promettant : "Nous allons travailler ensemble à un pacte de croissance pour l'Europe" . Venant de Berlin où la rigueur est le maitre mot, cette réaction est symbolique. La chancelière Angela Merkel, de son coté, a appelé François Hollande pour le féliciter et l'a invité à se rendre à Berlin.
Le Premier ministre socialiste belge, Elio Di Rupo, a été aussi un des premier à réagir dans la soirée. Il a déclaré "se réjouir de travailler avec François Hollande et les autres responsables européens à la concrétisation d'un plan de croissance et de création d'emplois".
Le Danemark envisage pour sa part une coopération "bénéfique et rapprochée" avec François Hollande pour l'emploi et la croissance en Europe, déclare dans un communiqué la Première ministre socialiste danoise Helle Thorning-Schmidt.
En Italie, le chef du gouvernement Mario Monti a félicité le nouveau président français mettant, lui aussi, en avant un objectif de collaboration "orienté vers la croissance" .
En Irlande, le Premier ministre centriste, Enda Kenny, a "félicité" François Hollande, espérant que sa victoire permette d'avoir une approche sur la crise de la dette plus axée sur la croissance que sur l'austérité.
La relance de la croissance est aussi le principal point sur lequel a insisté le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans son message de félicitations à François Hollande. "Nous avons clairement un objectif commun : relancer l'économie européenne pour générer une croissance durable, reposant sur des bases saines et source de nouveaux emplois" , déclare-t-il.
On le voit, rares ont été les réactions européennes à ne pas comporter le mot croissance. Downing Street s'est contenté d'annoncer que le Premier ministre britannique conservateur David Cameron avait appelé François Hollande pour le féliciter et qu'il espérait construire avec lui "une relation très proche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.