Cet article date de plus de neuf ans.

L'été agité de Snoop Dogg en Europe

En tournée pour la sortie de son dernier album, le rappeur connaît une petite série de déboires.

Article rédigé par Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le rappeur américain Snoop Dogg en concert à Uppsala (Suède), le 25 juillet 2015. (TT NEWS AGENCY / REUTERS )

En Italie, en Suède, en Corse… Partout où il passe, Snoop Dogg fait parler de lui. En tournée européenne cet été à l'occasion de la sortie de son dernier album, Bush, le rappeur américain a essuyé quelques mésaventures.

>> Lire aussi : Snoop Dogg de retour en cabot funky sur son nouvel album "Bush"

A 43 ans, la star possède une carrière semée de provocations et de déboires avec la justice. Sa tournée 2015 en Europe en est un petit condensé.

Un lapin posé à ses fans en Allemagne

Vendredi 17 juillet, discothèque PM de Munich. Le rappeur est attendu pour un concert dans la soirée, en vain. L'artiste californien n'arrivera jamais et la colère des 1 500 fans présents tourne à l'émeute, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung (en allemand). La raison de cette absence ? Des différends avec l'organisateur du concert. Snoop Dogg se produit finalement le soir même dans une discothèque d'Augsbourg, à 80 kilomètres de Munich, vêtu d'un maillot du Bayern.

Capture d'écran du compte Facebook de Discothek PM à Augsbourg. (DISCOTHEK PM/FACEBOOK)

Un "profilage racial" avec la police en Suède

Alors qu'ils procèdent à un banal contrôle routier le 26 juillet, les policiers d'Uppsala (Suède) tombent sur le véhicule de Snoop Dogg, qui "semble sous l'emprise de narcotiques", relate Daniel Nilsson, le porte-parole de la police, à l'AFP. Le rappeur est interpellé et soumis à un test urinaire au commissariat. "Cela a duré quelques minutes. Une fois le test fait, il est reparti, comme c'est le cas quand on soupçonne un délit mineur de consommation de narcotiques."

Révolté, le rappeur, qui n'a jamais caché son amour pour la marijuana, déclare qu'il ne remettra plus jamais les pieds dans le pays et estime qu'il a été victime de "profilage racial" : "A tous mes fans en Suède, c'est à cause de votre police que vous ne me reverrez plus dans votre beau pays", déclare-t-il sur son compte Instagram.

>> Lire aussi : Le rappeur Snoop Dogg boycotte la Suède après une brève interpellation

364 000 euros cachés dans des taies d'oreiller en Italie

Samedi 1er août, le rappeur se fait interpeller à l'aéroport de Lamezia Terme, dans le sud de l'Italie, avec 400 000 dollars (plus de 364 000 euros) dans ses bagages, soit 36 fois la somme autorisée en transport par la loi italienne (10 000 euros). Les policiers italiens découvrent le magot dans des taies d'oreiller, alors que le rappeur s'apprête à embarquer dans son jet privé après deux concerts dans le sud du pays.

La moitié de la somme lui est restituée et l'autre moitié est saisie par les autorités italiennes. 

>> Lire aussi : La police italienne interpelle le rappeur Snoop Dogg avec 400 000 dollars dans ses bagages

Des bijoux disparus dans un hôtel en Corse

Le 6 août, vers 6 heures du matin, Snoop Dogg séjourne à l'hôtel Casa Del Mar de Porto Vecchio, en Corse, rapporte France 3 Corse, lorsque son entourage prévient la réception qu'un vol a eu lieu dans la nuit. De l'argent liquide et des bijoux ont disparu. L'hôtel prévient les gendarmes, mais ces derniers sont bloqués par le service de sécurité de l'établissement. Résultat, aucune constatation n'est effectuée… et aucune plainte n'est déposée par le rappeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.