L'ETA annonce un cessez-le-feu "général et permanent"
Cela fait plusieurs mois que les indépendantistes basques ne s'étaient pas manifestés : en septembre dernier, ils avaient annoncé, déjà par un communiqué, une suspension de leur lutte armée, mais sans en préciser la durée.
Ils vont encore un peu plus loin avec cette vidéo mise en ligne par le journal basque Gara, où trois membres de l'organisation annoncent un cessez-le-feu permanent et général et précisent qu'ils sera vérifiable par la communauté internationale.
En revanche, le communiqué ne mentionne pas l'abandon de la lutte armée : c'est pourtant le préalable qu'exige le gouvernement espagnol avant toute discussion politique sur l'avenir institutionnel du Pays Basque.
_ Madrid a d'ailleurs immédiatement qualifié d'insuffisante cette annonce de l'ETA : "ce n'est pas une mauvaise nouvelle, mais ce n'est clairement pas LA nouvelle que la société espagnole espérait", a dit le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba.
Le dernier attentat de l'ETA sur le sol espagnol remonte à près d'un an et demi. Cela fait plus de quarante ans que cette organisation armée combat le gouvernement central espagnol.
_ 829 personnes ont trouvé la mort dans des attentats revendiqués par ou attribués aux indépendantistes basques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.