Cet article date de plus de douze ans.

L'Espagne emprunte près de 4 milliards d'euros et rassure avec un taux en baisse

Le pays bénéficie d'un taux en baisse, après des semaines marquées par la crainte des investisseurs. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Espagne bénéficie d'un taux en baisse après avoir emprunté 3,56 milliards d'euros. (JAVIER SORIANO / AFP)

Enfin, l'Espagne s'offre une bouffée d'air. La péninsule ibérique a emprunté mardi 17 juillet 3,56 milliards d'euros à court terme, bénéficiant d'un taux en baisse. 

La somme levée se situe légèrement au-dessus de l'objectif (2,5 à 3,5 milliards) et les taux concédés sont en très nette baisse par rapport à la dernière émission similaire du 19 juin : 3,918% à 12 mois (contre 5,074%) et 4,242% à 18 mois (contre 5,107%), a annoncé la Banque d'Espagne.

Une cure d'austérité en toile de fond

Le pays, qui va faire l'objet d'un plan de sauvetage européen pour ses banques, vient d'annoncer une nouvelle cure d'austérité de 65 milliards d'euros. Mais "il n'y aura pas de sauvetage global" a annoncé le ministre de l'Economie Luis de Guindos, dans un entretien publié mardi par le journal La Vanguardia (lien en espagnol).

Le plan de sauvetage européen prévoit d'injecter jusqu'à 100 milliards d'euros dans le secteur bancaire espagnol, anéanti par l'éclat de la bulle immobilière. De Guindos assure "que le pays est solvable" car il reste "compétitif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.