L'Église propose un emploi "à vie" aux chômeurs espagnols

L'Église manque de prêtres, l'Espagne manque d'emplois : partant de ce double constat, l'épiscopat espagnol vient de lancer une grande campagne de recrutement, dans un pays où le chômage atteint des niveaux records. La vidéo officielle, postée sur YouTube, a déjà obtenu plus de 150.000 vues.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Combien de promesses as-tu reçues, qui n'ont jamais été tenues ?" , interroge une voix au début de la vidéo. Pour être tout à fait précis, on parle ici de promesses d'embauche. L'Église, elle, dit pouvoir tenir les engagements que la société espagnole ne tient plus : trouver un travail fixe à une partie de ses chômeurs.

Pendant plus de deux minutes, neuf prêtres espagnols évoquent leur fonction, et les "promesses" qu'elle propose. "Je ne te promets pas un gros salaire, je te promets un travail fixe" , "Je ne te promets pas une décision facile à prendre, je te promets que tu ne la regretteras jamais" , ou encore "Je ne te promets le travail idéal, je te promets que tu feras partie d'un formidable projet" ... Le message a pour objectif de susciter des vocations, ou au moins de faire envisager le séminaire aux Espagnols sans emploi.

1.278 prêtres en Espagne en 2012

Le nombre de prêtres dans le pays a baissé de plus de 25% en dix ans, de 1.738 à 1.278. Mais selon les chiffres de la conférence épiscopale, à l'origine de la vidéo, on observe une légère augmentation depuis un an. Une tendance qu'ils ont voulu amplifier en utilisant internet.

La vidéo a été tournée lors des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse, l'année dernière à Madrid. Diffusée sur YouTube et sur les réseaux sociaux, elle constitue "un pari novateur de communication"  pour la conférence épiscopale. Tout comme le slogan de cette campagne : "Je te promets une vie passionnante" . Plutôt porteur en ces temps de morosité sociale.