Cet article date de plus de neuf ans.

L'Autriche interdira de fumer dans les restaurants en... 2018

Un village résistait en Europe à l’interdiction de fumer dans les restaurants ou les cafés… Le village n’était pas gaulois mais autrichien. Mais l’Autriche va finir par rentrer dans le rang. Elle se donne quand même jusqu'à 2018 pour interdire le tabac dans les cafés et les restaurants. Bien plus tardivement que le reste de l'Union européenne.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Café en Autriche à la fin du 19e siècle. (Gianni Dagli Orti / The Art Archive / The Picture Desk)
«Nous sommes enfin entrés en Europe en matière de protection des non-fumeurs», s'est réjouie la ministre de la Santé, Sabine Oberhauser. L’Autriche avait pourtant interdit de fumer dans les lieux publics depuis 2009, mais tout en prévoyant toute une série d’exceptions, dont les cafés et restaurants.
 
La future interdiction concernera aussi la cigarette électronique. Le plan épargne en revanche les hôtels qui pourront conserver une salle fumeurs, mais sans qu'on puisse y servir de consommations.

Malgré de premières lois anti-tabac datant de 1992, l'Autriche reste un pays où nombre de centres commerciaux prévoient des espaces ouverts aux fumeurs, et où la présence d'un bureau de tabac dans un hôpital, par exemple, n'est pas rare.

La petite République alpine est aussi l'un des pays d'Europe occidentale où le prix du paquet de cigarettes est le plus bas.
 
La décision de la coalition centre-gauche/centre-droit s'accompagne d'une incitation fiscale pour les cafés et restaurants qui décideront d'interdire de fumer dès 2016. Elle est toutefois très contestée par le secteur de la restauration, qui met en avant les investissements consentis ces dernières années pour créer des zones séparées dans les établissements. La chambre de commerce autrichienne (WKÖ) a déjà annoncé qu'elle étudiait la possibilité d'une plainte devant la cour constitutionnelle.

En France, il est interdit de fumer dans les restaurants, cafés ou autres discothèques depuis février 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.