Cet article date de plus d'onze ans.

L'Autriche championne du plein emploi

Quand l'Europe se débat dans un chômage, à la fois conjoncturel et structurel, l'Autriche fait figure de paradis. Le taux de chômage est de 4,5%, soit moitié moins qu'en France. A cela les patrons autrichiens donnent une explication. Ici la flexibilité est totale, ce qui aide paradoxalement à l'embauche.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Autriche possède le plus bas taux de chômage d'Europe (AFP)

En Autriche, les patrons embauchent car ils n'ont pas de soucis pour licencier. La formule est abrupte, pourtant, dans ce pays, il n'y a aucune justification à donner pour un licenciement. La flexibilité est totale. Elle s'exerce d'ailleurs dans les deux sens, un employé ne reste jamais longtemps dans la même entreprise.
En tout cas, l'Autriche est le pays du plein emploi dans une Europe touchée par la crise : 4,5% de la population active est au chômage, contre 25% en Espagne. L'Autriche est un petit pays qui accueille pourtant une forte proportion d'immigrés : 12% de la population.
La flexibilité totale est-elle une garantie du plein emploi ? Le patronat autrichien le pense. Mais ces bons chiffres sont peut-être aussi artificiels. En effet, l'Etat assure à tous les jeunes une formation d'apprenti, s'ils n'ont rien trouvé dans le privé. Il en coûte 200 millions d'euros chaque année au pays, mais cela a le mérite de ne pas laisser les jeunes sur le bord du chemin.

Reportage France 2 Arnaud Boutet et Brice Boussouard, diffusé le 27 novembre 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.