L'auteur de l'attentat d'Oslo va sortir de l'isolement total. Il ne pourra toujours pas communiquer avec l'extérieur.
Anders Behring Breivik, auteur du sanglant double attentat d'Oslo le vendredi 22 juillet, va sortir de son isolement total. Une mesure purement technique, selon le procureur de police, Christian Halto.
Behring Breivik est actuellement en détention provisoire dans la prison de haute sécurité d'Ila, près d'Oslo. Le levée de la mesure d'isolement sera effective à partir du 18 octobre. Juridiquement, le régime d'isolement total obligeait la police à solliciter un renouvellement toutes les quatres semaines auprès du tribunal d'Oslo.
Selon M. Hatlo, il est très rare que ce régime extrêmement restrictif, que Behring Breivik a comparé à une "méthode de torture sadique" lors d'une de ses comparutions devant le tribunal, soit prolongé au-delà de 12 semaines, comme cela sera le cas lundi pour l'extrémiste de 32 ans.
Cette mesure avait été mise en place à cause des craintes de la police que le meurtrier ait agis à l'aide de complices. Le fait qu'il soit en isolement total l'empêchait alors de contacter ses complices potentiels, dans le but de supprimer des preuves indispensables aux enquêteurs.
"Il restera sujet à une interdiction de recevoir du courrier et des visites, de même qu'il n'aura pas accès aux médias", a déclaré Christian Hatlo, le procureur de la police. "Il restera aussi à l'écart des autres prisonniers pour que sa sécurité puisse être assurée", a-t-il ajouté.
L'avocat de Breivik a annoncé qu'"A un moment ou à un autre, il faudra qu'il puisse avoir des contacts avec d'autres personnes et bénéficier des mêmes conditions que les autres prisonniers", a-t-il déclaré à la télévision publique NRK.
"Pour chaque jour qui s'écoule, nous sommes de plus en plus sûrs" qu'il a agi seul, a déclaré M. Hatlo jeudi. "Nous n'avons rien trouvé qui suggère l'existence de complices même si nous nous refusons à exclure définitivement cette éventualité", a-t-il dit.
Un juge devra se prononcer avant le 14 novembre sur le prolongement de sa détention dans l'attente d'un procès qui, selon l'accusation, devrait se tenir au cours du premier semestre 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.