L'ancien nazi John Demjanjuk a été expulsé vers l'Allemagne
Il est l'un des derniers grands criminels de guerre nazis - présumés : John Demjanjuk est arrivé en Allemagne aujourd'hui, après deux mois de bataille judiciaire aux Etats-Unis.
Agé de 89 ans, Demjanjuk est accusé d'avoir participé au meurtre de quelque 29.000 juifs, dans le camp de Sobibor - dont il était l'un des gardiens. Il aurait lui-même conduit les Juifs dans les chambres à gaz.
_ Lui a toujours nié toute implication dans l'Holocauste. Ce natif d'Ukraine explique juste avoir été enrôlé dans l'armée allemande en 1941, fait prisonnier de guerre et avoir servi dans des camps de prisonniers jusqu'en 1944.
Dès 1988, Israël l'a pourtant condamné à mort. Demjanjuk avait été reconnu par des survivants comme le gardien du camp de Treblinka, en Pologne, où 870.000 personnes ont laissé la vie...
_ Mais la Cour suprême israélienne avait ensuite annulé la condamnation, en 1993, estimant qu'il n'était probablement pas cet homme.
Cette fois, c'est la justice allemande qui veut le juger. Si son état de santé le permet. Dès son arrivée à Munich ce matin, John Demjanjuk devait être examiné par des médecins - il souffre d'une forme de leucémie.
_ Si sa santé est bonne, il pourrait être confronté dès aujourd'hui à un témoin, survivant de Sobibor. Un Polonais qui déclarait à l'hebdomadaire Der Spiegel : “Il doit avouer car il en sait tant. Il est le dernier coupable survivant de Sobibor. Les gens ne voient plus en lui qu'un vieux monsieur. Ils ne voient pas celui qui a conduit les gens dans les chambres à gaz”.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.