Cet article date de plus de treize ans.

L'Allemagne rend hommage aux morts de la Love Parade

Une cérémonie religieuse est organisée aujourd'hui à Duisbourg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour rendre hommage aux 21 victimes de la Love Parade. La semaine dernière, une bousculade lors de ce festival de musique techno a tourné au drame. Depuis, les accusations se portent contre les organisateurs de l'évènement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des milliers de personnes sont attendues cet après-midi à Duisbourg pour assister à la cérémonie oecuménique d'hommage aux victimes de la bousculade de la Love Parade. Retransmise à la télévision, ainsi que sur des écrans géants dans d'autres églises de la ville et au stade municipal, cet hommage réunit de nombreuses personnalités, dont la chancelière allemande Angela Merkel, qui a interrompu ses vacances.

Les drapeaux étaient en berne, et une mer de bougies s'étalait, au milieu de fleurs, près de la sortie du tunnel où, samedi dernier, 21 personnes ont trouvé la mort lors du festival de techno Love Parade. Il y a également eu 500 blessés.

Après le recueillement, la colère. Les familles des victimes grondent contre la mairie et les promoteurs du festival, accusés d'avoir négligé les mesures de sécurité alors que plus d'un million de personnes étaient attendus pour la fête. Dans un rapport préliminaire rendu public mercredi, les autorités régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie ont accablé l'organisateur de la Love Parade et estimé que le dispositif de sécurité était fondé sur des calculs erronés quant à la répartition de la foule et sa fluidité.

Le maire de Duisbourg, Adolf Sauerland, qui selon la presse a été placé sous protection policière, a réaffirmé sa volonté de rester en fonction au moins jusqu'à ce que la lumière soit faite sur la catastrophe. Mais, en raison de la colère de nombreux habitants, il a fait savoir qu'il ne participerait pas à la cérémonie de commémoration.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.