L'Allemagne face à une recrudescence de loups

Ces prédateurs ont fait leur retour dans le pays, jusqu'aux portes des villes.

FRANCE 2

Disparu de l'Allemagne à la fin du XIXe siècle, le loup a refait son apparition au début des années 2000, en provenance de Pologne. Et aujourd'hui, des meutes se sont constituées et il y aurait environ 300 de ces canidés dans le pays.

Le prédateur a bien fait son retour. Des troupeaux de moutons sont attaqués et les loups ont à peine peur des cris des éleveurs. Début décembre, un animal a été repéré en banlieue de Berlin. Et un peu partout sur le territoire, la présence de loups a été relevée dans des zones habitées.

Les Allemands pas effrayés

Selon Markus Bathen, spécialiste du loup, il ne faut pas avoir peur de ce mammifère, même si on se retrouve nez à nez avec lui en pleine ville. "Les sangliers et les renards mangent tout ce qu'ils trouvent et ils peuvent chercher de la nourriture en ville. Le loup est un pur chasseur, il a besoin d'une proie qu'il peut traquer. Et ça, il ne le trouve pas dans les villes", explique-t-il à France 2.

Les Allemands ne semblent pas effrayés. Selon un sondage, 80% d'entre eux voient le retour du loup comme un élément positif.

Le JT
Les autres sujets du JT