L'alarme sociale de la Croix-Rouge espagnole
C'est une campagne de publicité que l'on a plus l'habitude
de voir en cas de crise humanitaire ailleurs dans le monde. Dans sa vidéo de 25
secondes, la Croix-Rouge espagnole montre une famille se partageant le dernier œuf
du frigo pour une tortilla sans saveur. "On n'imagine pas le nombre de
gens qui ont besoin d'aide dans notre pays" , conclut le clip.
Pour la première fois ce jeudi, les dons fait lors de la
journée nationale de la Croix-Rouge, le Dia de la banderita, seront entièrement
consacrés aux Espagnols dans le besoin. D'après les calculs de l'ONG, il y a
cette année 300.000 nouveaux bénéficiaires. D'après l'Unicef, la pauvreté
infantile a bondi de 53% en trois ans dans le pays.
Un chiffre lié à l'explosion du chômage dans le pays : 24,63%
des actifs, plus de 53% chez les moins de 25 ans, 1,7 million de foyers dont
tous les membres sont au chômage. Et c'est sans compter les réductions des
allocations chômage, la baisse des salaires, les hausses d'impôts décidés dans
le cadre des coupes budgétaire liées à la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.