L'âge de la retraite inquiète aussi nos voisins européens
-
En Espagne, colère sociale contre la réforme des retraites
En Espagne, le chef de gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero et les syndicats s’affrontent depuis plusieurs mois. Depuis que le gouvernement socialiste souhaite repousser l'âge de la retraite à 67 ans.
L’Espagne doit faire face au vieillissement de sa population et à l’allongement de l’espérance de vie.
La ministre de l’Economie, Elena Salgado, a déclaré que le gouvernement voulait que cette réforme s’applique graduellement à partir de 2013.- Les Allemands partent à la retraite en moyenne à 63 ans
L’âge réel de la cessation d’activité en Allemagne est de 63 ans. Mais depuis plusieurs années, les Allemands partent à la retraite de plus en plus tard.
L'âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029.
_ Cependant, si le salarié le désire, il peut partir à la retraite dès 63 ans avec 35 ans de cotisation mais il verra sa pension subir une décote totale de 7%.- Au Royaume-Uni, on peut travailler jusqu'à 70 ans
En Grande-Bretagne, l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 65 ans pour les hommes et à 60 pour les femmes.
Le gouvernement a annoncé avant l’été qu'il lançait des consultations sur une réforme du système des retraites.
Le ministre du Travail et des Retraites, Iain Duncan Smith a expliqué que l’âge de la retraite passerait à 66 ans, non plus en 2024 comme l’avait prévu l’ancien Premier ministre travailliste Gordon Brown, mais dès 2016.
Mais une loi permet aux Britanniques des mesures pour les inciter à travailler jusqu'à 70 ans, en leur permettant de percevoir une prime équivalente à 32.000 euros.- L’Italie ne proteste pas. Pour l'instant !
Comme la France, l'Italie va devoir repousser l'âge du départ à la retraite. Mais pour l’instant on parle seulement de 2015, pas avant.
C’est en tout cas la décision prise cet été lors de la présentation d’un plan d’austérité.
_ L’âge de la retraite sera relevé en fonction de l’espérance de vie des Italiens.En France, les syndicats s'opposent en particulier à la principale
mesure de la réforme, le relèvement de 60 à 62 ans de l'âge
légal de départ en retraite, qui doit contribuer à juguler les
déficits croissants des régimes de retraite français.
Le texte devrait être définitivement adopté par le Sénat mercredi.Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.