Cet article date de plus de treize ans.

Julian Assange remis en liberté (très surveillée)

La Haute Cour de Justice de Londres a tranché : le fondateur de WikiLeaks doit être libéré. A condition de payer les 240.000 livres de caution, d'accepter une assignation à résidence et un bracelet électronique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette fois ce sera la bonne - la décision de la Haute Cour de Justice de Londres n'est susceptible d'aucun recours : Julian Assange va être remis en liberté, sous caution. A charge pour ses proches de réunir les 240.000 livres sterling de caution - 283.000 euros.

Le juge de la Haute Cour a rejeté l'appel interjeté par les autorités suédoises, qui s'étaient opposées à la décision d'un tribunal londonien de relâcher Assange. La Suède arguait du fait que, une fois libre, Assange prendrait la poudre d'escampette...

C'est précisément pour éviter cela que la liberté du fondateur de Wikileaks va être très surveillée : bracelet électronique, assignation à résidence et couvre-feu.

Le juge a pris acte du fait que l'avocat d'Assange s'était engagé à verser la caution avant la fin de la journée. Plusieurs personnalités, comme Michael Moore ou Ken Loach, se sont engagés à mettre la main à la poche.

Julian Assange devrait sortir de prison aujourd'hui ou demain. Mais son périple judiciaire est loin d'être terminé : la justice britannique doit en effet encore se
prononcer sur son extradition, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.
_ Prochaine étape le 11 janvier, quand elle fixera la date du jugement sur son extradition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.