José Socrates reconduit à la tête du gouvernement
Cette reconduction a été officialisée lundi, 15 jours après la victoire du Parti socialiste aux législatives portugaisesCette reconduction a été officialisée lundi, 15 jours après la victoire du Parti socialiste aux législatives portugaises
"Après avoir entendu les partis représentés à l'Assemblée de la République et en tenant compte des résultats des élections législatives du 27 septembre, le président de la République a nommé M. José Socrates Carvalho Pinto de Sousa au poste de Premier ministre", selon un très court communiqué publié sur le site de la présidence.
José Socrates, 52 ans, a été reçu lundi matin par le président de centre-droit Cavaco Silva.
Le Parti socialiste a obtenu 97 députés sur 230 au Parlement, loin de la majorité absolue qu'il détenait lors du précédent mandat (121 élus). L'opposition, de droite comme de gauche, ayant exclu une coalition avec le PS, José Socrates devra donc être contraint de former un gouvernement minoritaire. Si l'ensemble de la gauche reste majoritaire au Parlement, avec 128 élus, la droite compte plus de sièges (102) que le seul PS.
9,5 millions de Portugais étaient appelés, le dimanche 27 septembre, à élire leurs 230 députés lors d'un scrutin à la proportionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.