Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai prochain

Le pape Benoit XVI vient de valider le caractère miraculeux d'une guérison attribuée à Jean-Paul II, ouvrant la voie à sa béatification. Six ans après sa mort, l'ancien souverain pontife sera donc élevé au rang de "bienheureux" lors d'une cérémonie officielle le 1er mai prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Santo subito !" criaient les fidèles lors des obsèques de Jean-Paul II, en 2005. "Saint tout de suite !" Les admirateurs du souverain pontife, resté très populaire jusqu'à sa mort, appelaient l'Eglise catholique à ouvrir la voie sans attendre à la canonisation du pape polonais.

Jean-Paul II ne deviendra pas saint - enfin, pas tout de suite. En revanche, il deviendra dans quelques mois un "bienheureux", la première étape vers la canonisation. La cérémonie aura lieu le 1er mai prochain. Comme le veut la tradition, le corps du pape béatifié quittera alors la crypte de la basilique Saint-Pierre pour être transféré à l'étage principal. Des centaines de milliers de pèlerins devraient être présents.

Cette béatification intervient à peine six ans après la mort du souverain pontife. Un délai particulièrement court : les règles de l'Eglise catholique prévoient habituellement un délai de cinq ans entre la mort d'une personne et l'ouverture d'une procédure de béatification. Par dérogation de Benoit XVI, cette procédure s'est ouverte moins de deux mois après la mort de Jean-Paul II.

Au cours de cette procédure, une question essentielle : le pape a-t-il réalisé un miracle ? Il s'agit en effet là d'un pré-requis : pour être béatifié, il faut se voir attribuer un miracle, deux pour être canonisé. Depuis plusieurs mois, les instances catholiques examinaient donc le cas d'une religieuse française, guérie subitement de la maladie de Parkinson dont elle était atteinte. Benoit XVI a tranché ce matin : cette guérison est miraculeuse, et peut être attribuée à l'intercession de son prédécesseur.

Pour justifier la rapidité de la procédure, le Vatican met en avant "l'imposante réputation de sainteté dont
jouissait le pape Jean Paul II pendant sa vie, à sa mort et après sa mort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.