Cet article date de plus de treize ans.

J-6

Vendredi 3 novembre 1989
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

" ON A BESOIN DE VOUS "… Dans la soirée, Egon Krenz s'adresse à ses concitoyens à la télévision, et surtout à ceux qui veulent fuir le pays. Il les appelle à "préserver les valeurs construites pendant plusieurs décennies" et promet des réformes à court terme, dont notamment l’allègement des procédures pour pouvoir voyager. Il se dit également prêt à travailler avec "tout le monde, y compris les nouveaux venus" (comprendre les partis d’opposition). "L’ère du changement pour la RDA est irréversible", assure-t-il.

Le chef du parti communiste est-allemand annonce dans la foulée la démission de cinq membres du gouvernement, tous membres de la vieille garde d’Honecker, dont Erich Mielke, le chef de la Stasi, la police politique est-allemande.

Mais MALGRÉ LES PROMESSES DE CHANGEMENT L’EXODE CONTINUE, obligeant le "Politbüro" à autoriser l'exfiltration vers l'Ouest de plus de 4.000 de ses citoyens massés dans l'ambassade de RFA à Prague.

A Berlin-Est, la police et les organisateurs de la grande manifestation prévue pour le lendemain lancent un appel conjoint au calme.

 

Une rétrospective France info multimédia réalisée par Cécile Mimaut, avec le concours des services de documentation de Radio France, de Véronique Vanoli (documentation sonore d’actualité) et en partenariat avec l’institut national de l’audiovisuel (ina), dont nous remercions aussi les documentalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.