Cet article date de plus de quinze ans.

Italie: suicide d'une néo-brigadiste

Diana Blefari Melazzi, 43 ans, a été retrouvée dimanche pendue dans sa cellule de la prison de Rebibbia à Rome
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Diana Blefari Melazzi, 43 ans, a été retrouvée dimanche pendue dans sa cellule de la prison de Rebibbia à RomeDiana Blefari Melazzi, 43 ans, a été retrouvée dimanche pendue dans sa cellule de la prison de Rebibbia à Rome

Mme Melazzi a été découverte morte quelques heures après avoir appris la confirmation par la Cour de Cassation de sa condamnation à la prison à vie pour le meurtre de Marco Biagi, le 19 mars 2002.

L'assassinat de cet expert en droit du travail avait été revendiqué par les Brigades rouges pour un Parti communiste combattant (BR-Pcc).

Trois autres néo-brigadistes ont également été condamnés à perpétuité pour ce meurtre. Une enquête administrative sur ce suicide va être ouverte, a indiqué le ministre de la justice Angelino Alfano.

Le défenseur de la néo-brigadiste a rappelé qu'elle souffrait de troubles psychiatriques pour lesquels elle avait été hospitalisée en avril. Prostrée, refusant souvent de s'alimenter, elle était placée en isolement et sous garde rapprochée.

Les enquêteurs ont par ailleurs révélé qu'elle était interrogée ces jours-ci dans sa cellule, après l'arrestation le 2 octobre d'un Romain de 34 ans, Massimo Papini, auquel elle était "liée sentimentalement".

Les syndicats pénitentiaires et la gauche ont mis l'accent sur le mauvais état des prisons, singulièrement celle de Rebibia, où les gardiens sont en sous-effectifs de 10%.

Le meurtre de Marco Biagi, ainsi que celui en 1999 d'un autre conseiller du gouvernement, Massimo d'Antona, avait fait ressurgir le spectre des "années de plomb" en Italie , marquées notamment par l'enlèvement et le meurtre du président du parti démocrate-chrétien et ancien président du Conseil, Aldo Moro, en 1978 par les Brigades rouges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.