Cet article date de plus d'onze ans.

Italie. Monti attaque Berlusconi sur les valeurs familiales

Mario Monti et Silvio Berlusconi, tous deux candidats aux élections législatives italiennes de février, ont ouvert les hostilités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Silvio Berlusconi (à g.) et Mario Monti en novembre 2011 au palais Chigi, à Rome (Italie) lors de la passation de pouvoir. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Première salve de tirs entre le centriste Mario Monti et le conservateur Silvio Berlusconi. Les têtes d'affiche des élections législatives italiennes de février se disputent le monopole des valeurs éthiques. Mercredi 2 janvier, Mario Monti a accusé le Cavaliere de brandir ces valeurs sans les respecter lui-même.

"Berlusconi a utilisé contre moi des armes inadaptées, comme par exemple les valeurs familiales. Je déteste les partis qui les utilisent comme arme et qui souvent ne les respectent pas dans le quotidien. Cela se passe de commentaire", s'est le président du Conseil italien. Ses propos font référence aux nombreux scandales sexuels dans lequel Silvio Berlusconi est impliqué. Le 31 décembre, ce dernier a affirmé avoir reçu beaucoup d'éloges de l'Eglise "pour des interventions sur des thèmes éthiques alors que dans le programme de Monti il n'y a pas un mot dédié à ces thèmes si importants".

Depuis que la droite a retiré son soutien au gouvernement de Monti en novembre 2012, la lune de miel entre les deux a pris fin. Et avec le retour du Cavaliere en politique, le divorce est consommé.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.