Italie : large victoire de Silvio Berlusconi
Revoilà donc Berlusconi : pour la troisième fois, il accède au pouvoir. D'après les résultats du ministère de l'Intérieur, la coalition de droite dirigée par le Cavaliere obtient 54% des voix au Sénat contre 41% au centre gauche de Walter Veltroni, l'ex-maire de Rome.
_ Selon les chiffres officiels (hors vote des Italiens de l'étranger), la droite a obtenu la majorité absolue au Sénat - 171 sièges sur 315 - enjeu crucial du scrutin qui s'est déroulé hier et aujourd'hui, car le contrôle de cette chambre est indispensable pour gouverner. Berlusconi et ses alliés récupèrent également la majorité absolue à la Chambre des députés : 340 sièges sur 630.
Berlusconi a exprimé sa "profonde satisfaction" lors d'une conversation avec son principal allié Gianfranco Fini. Veltroni a reconnu quant à lui sa défaite, estimant que le résultat était "clair". Pour son premier scrutin national, l'ex-maire de Rome, 52 ans, a rassemblé, environ 41% des voix au Sénat, alors qu'il portait le lourd héritage des 20 mois du gouvernement Prodi qui a battu des records d'impopularité et dont l'image a été ternie par la crise des déchets à Naples.
Quelque 43,2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler les deux chambres du Parlement national (le Sénat et la Chambre des députés), mais aussi pour renouveler 426 maires, dont ceux de Rome, Pise et Brescia, ainsi que des conseils provinciaux et des assemblées régionales. La participation a atteint un peu plus de 80% soit 3,5 points de moins qu’en 2006, selon le ministère italien de l’Intérieur.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.