Irlande : à Dublin, des émeutes après une attaque au couteau

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Irlande : à Dublin, des émeutes après une attaque au couteau
Article rédigé par France 2 - A. Vallée, Y. Chen
France Télévisions
France 2
Des émeutes ont eu lieu à Dublin (Irlande), jeudi 23 novembre, après une attaque au couteau qui a fait cinq blessés, dont trois enfants. Des violences imputées à l’extrême droite.

Un bus incendié, des magasins pillés : Dublin (Irlande) est en proie à des scènes de chaos. Dès 19 heures, jeudi 23 novembre, plusieurs centaines de personnes descendent dans la rue pour manifester. Très vite, des heurts éclatent dans un quartier où vit notamment une population immigrée. "Nous avons une faction de hooligans complètement fous animés par une idéologie d’extrême droite. Cette tendance perturbatrice s’engage dans de graves violences", confie Drew Harris, commissaire de la police nationale irlandaise.

Le motif terroriste est écarté

Des violences liées à des rumeurs sur l’origine de l’homme qui a agressé en début d’après-midi cinq personnes au couteau : une fillette de cinq ans et une femme ont été gravement blessées. "Je pense que la Nation est choquée, car des enfants sont impliqués, des enfants innocents qui étaient sur le chemin de l’école", a précise Leo Varadkar, Premier ministre d’Irlande. L’agresseur présumé, âgé d’une cinquantaine d’années, a été arrêté. Selon les enquêteurs, son geste serait isolé, écartant tout motif terroriste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.