Irena Sendler, mort d'une héroïne
Décédée ce matin à 98 ans, Irena Sendler restera dans l'histoire comme une héroïne nationale polonaise et internationale, décorée en 1965 de la médaille Juste parmi les nations, que lui a attribué l'Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Née en 1910, Irena Sendler travaille comme assistante sociale avant la guerre auprès des Juifs pauvres de Varsovie. Elle prend d'importants risques à partir de l'année 1940, et apporte ainsi vivres, médicaments et vêtements aux habitants du ghetto pensé par les nazis.
Rejoignant en 1942 le mouvement de résistance Zegota ("Conseil d'aide aux juifs") elle décide de faire sortir, dans la clandestinité, des enfants du ghetto. Ceux-ci seront hébergés dans des familles catholiques, abrités dans des couvents. Faisant preuve d'une imagination sans bornes pour tromper l'occupant, Irena Sendler cache des enfants dans des valises, sous des manteaux, dans des camions à ordures ou des véhicules de pompiers.
Arrêtée, torturée puis condamnée à mort le 20 octobre 1943, elle est libérée par miracle par un officier allemand. Elle continue la résistance sous une autre identité, jusqu'à la libération. Travaillant, ensuite, après la guerre, auprès des orphelins et des retraités.
"On m'a éduquée dans l'idée qu'il faut sauver quelqu'un qui se noie, sans tenir compte de sa religion ou de sa nationalité", aimait-elle à dire.
_ De santé fragile, Irena Sendler était restée l'an dernier à l'écart des cérémonies qui lui rendirent hommage. Mais elle avait fait lire une lettre par une survivante, Elzbieta Ficowska, qu'elle avait sauvée tout bébé en 1942.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.