Intermezzo : procès suspendu jusqu'au 22 novembre
Ont-ils voulu gagner du temps ? Toujours est-il que le procès est ajourné jusqu'au 22 novembre. La première audience n'aura duré que trois heures. Lors de cete première comparution, les deux accusés, Corinne Caspar et son demi-frère Thierry Beille, ont même refusé de s'exprimer sur le fond. Parce que, ont-ils dit, leur avocat français, le très médiatique Gilbert Collard, n'avait pu les rejoindre.
La président du tribunal a eu beau rappeler que la présence de maître Coollard n'était pas nécessaire -- d'abord parce qu'il est français, et qu'il ne pourra pas plaider devant le cour portugaise ; et surtout parce que les accusés ont déjà un avocat portugais -- rien n'y a fait. Corinne Caspar et Thierry Beille n'a pas ouvert la bouche.
Ils comparaissaient donc aujourd'hui à Lagos, au sud du Portugal, pour le meurtre d'André Le Floc'h, le skipper du trimaran Intermezzo. Ils risquent jusqu'à 25 ans de prison.
_ Le 17 août 2006, ils avaient été récupérés dans un canot près de l'Intermezzo, dont le propriétaire avait été retrouvé mort, pieds et poings liés et lesté d'une ceinture de plomb.
Selon Carlos Ferreira da Silva, avocat des trois fils du skipper, qui se sont constitués parties civiles, “l'autopsie a déterminé que la mort avait été provoquée par étranglement avec les mains. Le ministère public croit à la préméditation et moi aussi”", a-t-il déclaré, affirmant que le mobile des deux prévenus était le vol du trimaran.
Depuis leur arrestation, Corinne Caspar et Thierry Beille accusent André Le Floc'h d'avoir tenté de violer Corinne et disent l'avoir ligoté pour l'immobiliser. Ils affirment qu'il était vivant quand le navire a chaviré.
_ Or, selon un policier ayant assisté à l'autopsie et qui a témoigné aujourd'hui, la victime a été attachée post-mortem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.