Inondations meurtrières à Madère
La violence des pluies et du vent, qui ont provoqué d'importantes inondations et des glissements de terrain sur l'île portugaise de Madère depuis la nuit dernière ont surpris tous les habitants.
_ Selon les autorités, au moins 38 personnes sont mortes et le bilan pourrait s'alourdir, avec des dizaines de blessés.
A Funchal une femme âgée est morte après l'effondrement du toit de sa maison, tandis que deux personnes ont été tuées par la chute d'une grue, d'après les médias sur place. Ces intempéries, particulièrement intenses dans le sud de l'île, ont provoqué d'importantes crues, des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des chutes d'arbres, d'après les images diffusées par les télévisions portugaises.
En plus de la pluie, des vents dépassant les 100 kilomètres par heure et la mer agitée ont en outre causé d'importants dégâts matériels sur l'île située à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes africaines.
PONTS, MAISONS ET ROUTES DETRUITS
Les inondations ont détruit des ponts et des maisons. Les liaisons
téléphoniques et l'électricité ont été coupés par endroits, selon des témoins. Le transport aérien étant toujours perturbé à l'aéroport international de Madère. Dans la partie basse de Funchal, plusieurs bâtiments ont dû être évacués et les routes étaient difficilement praticables, compliquant le travail des secouristes.
Plusieurs localités étaient isolées, comme la commune de Curral das Freiras (centre de Madère) et ses 4.000 habitants, située dans une région montagneuse et difficile d'accès. Les autorités de la région autonome de Madère, qui ont conseillé aux habitants de rester chez eux, ont fait appel aux médecins pour renforcer les services de santé des hôpitaux et demandé à certains fonctionnaires municipaux de venir participer aux opérations de secours.
D'après l'Institut météorologique portugais, “le pire est passé” et les conditions météorologiques devraient connaître une accalmie. Selon les médias portugais, ces intempéries sont les plus graves à Madère depuis celles d'octobre 1993, qui avaient fait 8 morts.
A Lisbonne, le Premier ministre José Socrates a aussitôt manifesté sa solidarité avec les habitants de l'île. “Je suis consterné par les images que j'ai pu voir de Madère. Nous apporterons tout le soutien nécessaire”, a déclaré le chef du gouvernement.
_ De son côté, le président portugais Anibal Cavaco Silva a évoqué “des conséquences humanitaires et humaines graves”. Le ministre de l'Intérieur, Rui Perreira, a envisagé de demandé l'aide de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.