Cet article date de plus de quatorze ans.

Incendies de forêts au Portugal

Une dizaine d'incendies, qui faisaient rage depuis ce week-end dans le centre et le nord, perdent de la puissance
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Une dizaine d'incendies, qui faisaient rage depuis ce week-end dans le centre et le nord, perdent de la puissanceUne dizaine d'incendies, qui faisaient rage depuis ce week-end dans le centre et le nord, perdent de la puissance

Ces incendies mobilisaient mardi 850 pompiers, 240 véhicules et 7 aéronefs mais seuls deux d'entre eux n'avaient pas été "circonscrits", a indiqué la Protection civile.

A 10H00 GMT, près de 300 pompiers aidés de 100 véhicules et 7 aéronefs tentaient de maîtriser un incendie qui avait éclaté dimanche à Sabugal, dans la région de Guarda (centre).

Mardi, les conditions météorologiques étaient cependant "plus favorables" que lors des deux jours précédents, a indiqué le commandant des pompiers de la région de Guarda Antonio Fonseca, cité par l'agence Lusa. "Cette nuit nous avons enregistré des températures inférieures de dix degrés par rapport à la nuit précédente, tandis que le vent est faible et de direction stable", a expliqué M. Fonseca.

Un autre incendie mobilisant 13 pompiers et quatre véhicules dans la région de Vila Real (nord) était également actif.

Lundi, de nombreux feux de forêt et de broussailles, attisés par le vent et des températures élevées, avaient mobilisé jusqu'à un millier de pompiers. Les services de la protection civile ont décidé de prolonger l'état d'alerte sur l'ensemble du territoire jusqu'à mardi soir.

Dimanche, les autorités portugaises avaient enregistré 444 départs de feu, un record depuis le début de l'année. Entre le début de l'année et le 15 août, près de 24.000 hectares de forêt et de broussailles sont déjà partis en fumée au Portugal, soit 7.000 ha de plus que pour toute l'année 2008. Le Portugal avait connu en 2005 une année noire sur le front des incendies, avec 15 morts et 338.262 hectares brûlés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.