Portugal : 70% de l'incendie serait maîtrisé

Le Portugal est toujours en proie à un gigantesque incendie meurtrier. Bilan : au moins 64 morts, dont un Français, et 135 blessés. Les flammes semblent incontrôlables depuis le samedi 17 juin dernier. 

France 3

Ils sont épuisés, éreintés. Certains pompiers n'ont pas dormi depuis plus de 24 heures. À même le sol, certains tentent de reprendre des forces après trois jours d'une lutte incessante contre les flammes au Portugal. Mais le feu est là, implacable, et ne laisse aucun répit. Depuis samedi 17 juin, un millier de bomberos, les soldats du feu portugais, tentent de venir à bout des flammes dans des conditions défavorables.

Les vents violents continuent d'attiser le feu

Les températures dépassent les 40 degrés en journée et les vents violents continuent d'attiser le feu. 70% de l'incendie serait maîtrisé, mais le combat est loin d'être achevé. Avec des moyens dérisoires, les habitants tentent d'apporter leur aide pour noyer les lisières avec des seaux et des arrosoirs. "La faible humidité et les fortes températures réactivent l'incendie", confie un secouriste volontaire. Le ballet des Canadairs est incessant. La France, l'Espagne et l'Italie ont envoyé en renfort 11 avions bombardiers d'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompiers à proximité des flammes, dans la région Leiria (Portugal), le 18 juin 2017.
Un camion de pompiers à proximité des flammes, dans la région Leiria (Portugal), le 18 juin 2017. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)