Incendie au Portugal : les feux ont repris dans le centre du pays

Le vaste incendie qui fait rage depuis samedi 20 juillet dans le centre du Portugal se poursuit. Un bilan provisoire fait état de 39 blessés, la plupart intoxiqués par la fumée.

FRANCE 2

À Vila de Rei, au Portugal, les flammes sont encore à quelques centaines de mètres du village. Lundi 22 juillet en fin d'après-midi, le feu a ravagé toutes les collines avoisinantes et le vent l'a poussé vers la petite bourgade. Cet habitant n'a pas dormi de la nuit. "J'étais paniqué, j'essayais d'éteindre le feu partout où je le pouvais. Personne ne se rendait compte de la gravité du feu et les pompiers sont arrivés très tard", raconte-t-il encore sous le choc.

Une vingtaine de bombardiers d'eau et 1 200 pompiers luttent jours et nuits

Dans le village, il y avait surtout des résidences secondaires, des maisons anciennes à charpentes en bois. Elles ont entièrement brûlé et partout dans le centre du Portugal, ce sont les mêmes scènes. Les habitants, souvent des personnes âgées, ont le sentiment que chaque année, l'histoire se répète. Depuis samedi, une vingtaine de bombardiers d'eau et 1 200 pompiers luttent jours et nuits contre les flammes, mais les moyens semblent dérisoires et le feu a toujours une longueur d'avance. Avec des températures proches de 40 degrés mardi 23 juillet après-midi, la mobilisation des secours reste maximale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un incendie près de Monchique au Portugal le 8 août 2018.
Un incendie près de Monchique au Portugal le 8 août 2018. (CARLOS COSTA / AFP)