Cet article date de plus d'onze ans.

Immigration clandestine : un réseau démantelé en Espagne et en France

75 personnes, immigrées clandestines, ont été interpellées en Espagne et en France ce samedi. Il s'agissait en fait d'un réseau qui introduisait illégalement des imigrés chinois en Europe et aux Etat-Unis. Parmi ces arrestations, se trouvaient les responsables européens, qui étaient installés à Barcelone.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Tim Somerset Maxppp)

Après deux années d'enquête, un réseau d'immigration clandestine a été démantelé en Espagne et en France, ce samedi. Menée de front par les polices espagnoles et françaises, l'enquête a abouti à l'arrestation de 75 personnes : 51  en Espagne et 24 en France.  

Parmi les interpellés, les principaux responsables du réseau, côté européen, ont été arrêtés. Ils étaient installés à Barcelone. Selon les autorités espagnoles, les malfrats "to uchaient entre 40.000 et 50.000 euros pour transporter, sous de fausses identités, des citoyens chinois aux Etats-Unis et dans des pays comme l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Royaume-Uni,  l'Irlande et la Turquie ".

Un réseau "complexe"

L'enquête sur ce réseau, qui avait démaré en juillet 2011, a été particulièrement difficile. Les autorités évoquent la "composition de cette organisation, parfaitement structurée, hiérarchisée, avec son plus haut responsable installé en Chine et des cellules  indépendantes opérant dans différents pays, dans le plus grand hermétisme ".

En tout, 81 passeports falsifiés, de pays asiatiques comme Taiwan, la Corée du Sud, la Malaisie, le Japon, Hong Kong, Singapour, ont été saisis. Après avoir payé 40 ou 50.000 euros, les immigrés recevaient un faux passeport, puis étaient accompagnés tout au long de leur voyage dont l'Espagne était la dernière étape avant la destination finale : le plus souvent le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Toujours d'après la police espagnole, le réseau aurait notamment servi l'exploitation sexuelle d'immigrés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.