Cet article date de plus de quatorze ans.

Ils auraient utilisé les cartes de crédit d'un haut responsable polonais mort dans l'accident de l'avion présidentiel

C'est ce qu'a confirmé lundi le parquet régional de Varsovie.Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita 6.000 zlotys (1.500 euros) ont disparu du compte bancaire d'Andrzej Przewoznik, chef du comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire polonaise.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'épave du Tupolev polonais qui s'est écrasé le 10 avril près de l'aéroport de Smolensk, le 10/4/2010 (AFP)

C'est ce qu'a confirmé lundi le parquet régional de Varsovie.

Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita 6.000 zlotys (1.500 euros) ont disparu du compte bancaire d'Andrzej Przewoznik, chef du comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire polonaise.

La porte-parole du parquet, Monika Lewandowska, a indiqué que "Dans les trois jours qui ont suivi la catastrophe, du 10 au 12 avril, il y a eu au total onze retraits pour la somme globale de 6.000 zlotys (1.445 euros)".

M. Przewoznik faisait partie de la délégation polonaise qui se rendait le 10 avril dernier à Katyn près de Smolensk, lieu du massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 sur l'ordre de Joseph Staline.

Selon le parquet de Varsovie, qui instruit l'affaire depuis le 14 mai, les retraits ont été effectués par quatre soldats d'une des garnisons de Smolensk. "La justice polonaise a demandé à la justice russe une aide judiciaire, notamment une information sur les enregistrements du monitoring des guichets automatiques où les retraits ont été effectués", a précisé la porte-parole du parquet.

Le Tupolev transportant le président Kaczynski et son épouse s'est écrasé le 10 avril en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk dans l'Ouest de la Russie, tuant ses 96 occupants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.