Il rêve d'une armée européenne de pigeons voyageurs
Le député du Nord Jean-Pierre Decool assure que les oiseaux messagers seraient très utiles en cas de panne généralisée des réseaux de communication.
ANIMAUX - Des pigeons qui côtoient des drones ? Pourquoi pas. En cas de conflit armé, les pigeons voyageurs, capables d'assurer des liaisons fiables, pourraient jouer un rôle essentiel s'il y avait une panne généralisée sur les réseaux de communication, estime le député du Nord Jean-Pierre Decool (UMP). L'élu a donc alerté le gouvernement sur le fait que l'armée française ne dispose plus que d'un seul colombier militaire, à la forteresse du Mont-Valérien, près de Paris.
Interrogé par France Info, le député évoque la nécessité de mettre en "relation le ministère de la Défense et les fédérations colombophiles, pas seulement françaises".
Dans sa réponse, publiée mardi 21 août par Jean-Pierre Decool sur son site, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, reconnaît "l'intérêt certain" du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires au cours de l'histoire. Il rappelle que la France dispose au Mont-Valérien du dernier colombier militaire d'Europe et évoque "le précieux concours" que pourrait apporter les 20 000 colombophiles amateurs en France "en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunications".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.