Hongrie : la droite remporte les législatives dès le premier tour
C'est un raz-de-marée qui a emporté le parti socialiste hongrois, le MSZP, au pouvoir depuis huit ans. L'opposition de droite Fidesz empoche une écrasante victoire dès le premier tour des élections législatives et l'extrême droite a réalisé une percée historique pour entrer au parlement, selon des résultats portant sur 99% des suffrages dépouillés publiés par le Bureau national électoral (OVI).
Donné grand favori par tous les sondages, le Fidesz du charismatique
dirigeant Viktor Orban remporte 52,77% des voix, moins cependant que ce lui prédisaient les sondages. Ainsi, ce score, s'il est confirmé après les résultats définitifs et le second tour le 25 avril, ne sera pas suffisant pour lui assurer une majorité des deux tiers des 386 sièges du parlement hongrois, ce qui lui permettrait de procéder à des révisions constitutionnelles.
Le parti Jobbik d'extrême droite, créé en 2003 seulement, fait une percée remarquée, venant après son succès aux élections européennes en 2009, et, avec 16,71% des voix, entre pour la première fois au Parlement. Il devient ainsi la troisième force politique du pays, derrière les socialistes qui, avec seulement 19,29% des voix, essuient une lourde défaite après huit années de pouvoir.
Et, contredisant également les sondages, le nouveau parti écologiste de gauche, le LMP, entre lui aussi au Parlement, remportant ainsi d'entrée de jeu un succès d'estime avec 7,42% des suffrages.
_ La participation, à 64,29%, a été légèrement inférieure, en baisse d'un peu plus de trois points, à celle du 1er tour de 2006 (67,83%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.