Cet article date de plus de douze ans.

Hollande et Merkel célèbrent 50 ans d'amitié franco-allemande

Les deux dirigeants se retrouvent à Reims, là où le général de Gaulle et Konrad Adenauer avaient assisté le 8 juillet 1962 à la "messe pour la paix".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande et Angela Merkel, le 8 juillet 2012 à Reims. (JACKY NAEGELEN / POOL / AFP)

Il y a cinquante ans, le 8 juillet 1962, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer scellaient la réconciliation franco-allemande dans la cathédrale de Reims (Marne). C'est dans cette même cathédrale que François Hollande et Angela Merkel se sont donnés rendez-vous pour célébrer cet événement historique.

Le président français et la chancelière allemande ont été accueillis sur le parvis de la cathédrale par l'archevêque, Monseigneur Thierry Jordan avant de dévoiler une plaque rédigée en allemand commémorant la "messe pour la paix" célébrée il y a 50 ans et de prononcer un discours chacun.

Hollande et Merkel célèbrent le 50e anniversaire de la réconciliation (Jeff Wittenberg / France 2)

Cette journée initie une série de manifestations organisées pour les 50 ans de la signature du traité de l'Elysée, le 22 janvier 1963, entre De Gaulle et Adenauer. Un texte qui fixait les objectifs d'une coopération bilatérale et marquait la réconciliation entre la France et l'Allemagne, dix-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Réaffirmer la force de l'amitié franco-allemande"

Ce moment hautement symbolique doit être "l'occasion de réaffirmer la force de l'amitié franco-allemande et de commémorer un événement qui a marqué la mémoire collective de nos deux peuples et de l'Europe", a affirmé l'Elysée.

"Entre la France et ce peuple allemand, nous voulons qu'il n'y ait désormais, demain, que de la compréhension et de l'amitié", avait déclaré De Gaulle en juin 1962 à Pontarlier (Doubs) en annonçant la visite officielle d'Adenauer en France.

Le dimanche 8 juillet 1962, les deux hommes d'Etat se retrouvaient à Mourmelon (Marne) où pour la première fois des troupes françaises et allemandes défilèrent ensemble, avant de se rendre dans la même voiture à la cathédrale de Reims où l'archevêque François Marty célébra la "messe pour la paix".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.