Herman Van Rompuy, le conciliateur
Voilà seulement 10 mois qu'il a pris la tête du gouvernement belge. Pas suffisant pour s'imposer comme une grande figure européenne. Mais dans son pays, Herman Van Rompuy jouit d'une réputation plutôt flatteuse : celle d'un homme rond et affable, qui est parvenu à se rendre incontournable par sa capacité à créer du consensus, notamment entre Flamands et Wallons.
Jamais en position de demandeur, ce chrétien-démocrate flamand de 62 ans, parlementaire depuis 1988, aime à apparaître au-dessus de la mêlée. La Belgique, en proie depuis juin 2007 à une nouvelle crise entre ses
communautés néerlandophone et francophone, a connu une détente au cours des 10 mois de pouvoir de ce Premier ministre doté d'un sens aigu de l'humour et de manières affables. Et qui ne se laisse pas aller à froisser les susceptibilités, contrairement à son prédécesseur Yves Leterme, qui avait irrité beaucoup de francophones.
La fameuse "méthode Van Rompuy" a consisté en premier lieu à imposer à ses
ministres de garder le silence en public, puis à écouter les opinions des uns et
des autres, avant de trancher.
Spécialiste d'économiste, féru de littérature française et flamande, il est également connu pour son goût pour les haiku - ces petits poèmes à la mode japonaise - qu'il écrit et publie sur son blog.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.