Cet article date de plus de treize ans.

Grippe mexicaine : plus de 75 cas avérés dans le reste du monde

L'Organisation mondiale de la Santé a relevé son niveau d'alerte concernant la grippe mexicaine, de 3 à 4, sur une échelle de 6. Cela signifie une augmentation significative du risque de pandémie. En application de la recommandation de l'OMS, la France a elle aussi décidé de relever à 4 son niveau de vigilance face à l'épidémie. Cela signifie notamment que les déplacements de Français au Mexique sont "fortement" déconseillés...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En France, sur 107 personnes qui se sont signalées aux autorités sanitaires depuis le 25 avril, 30 cas ont été "retenus comme possibles", 10 d'entre eux ont été exclus et " 20 sont en cours d'investigation ", a déclaré Françoise Weber, directrice de l'Institut
nationale de veille sanitaire (InVS), lors du point de presse quotidien sur l'évolution de la maladie.

Pas de cas avéré donc pour le moment mais si tel devait être le cas, les autorités sanitaires affirment qu'elles sont prêtes à affronter une éventuelle pandémie, avec 33 millions d'antiviraux stockés et un milliard de masques. Reste que selon certains spécialistes, il n’est pas dit que les masques et le Tamiflu (antiviral) soient forcément efficaces en cas de propagation du virus sur le territoire.

La prévention étant donc certainement la meilleure arme pour éviter toute épidémie, le ministère des Affaires étrangères vient de déconseiller "fortement" les déplacements à destination du Mexique. "En raison d'une épidémie de grippe, les déplacements à destination du Mexique sont fortement déconseillés sauf raison impérative", indique aujourd’hui le Quai d'Orsay sur son site internet.

Aucune région du monde n'est à l'abri, selon l’OMS

La grippe "mexicaine" a déjà fait 152 morts et près de 2.000 malades au Mexique (voir notre article associé), foyer d’une épidémie qui est en train de se propager au reste du monde où l’on dénombre actuellement au moins 78 cas, dont 42 aux Etats-Unis, 6 au Canada, 4 en Europe, dont deux en Espagne et deux en Ecosse, au moins 3 cas en Nouvelle-Zélande et deux en Israël.

En Europe, où une quarantaine de cas suspects sont toujours en train d’être analysés, une réunion d'urgence des ministres de la Santé est prévue jeudi. Il s’agira de faire le point sur la situation et de se mettre d’accord sur les mesures de précaution adaptées.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.