Grève historique des enseignants britanniques
21 ans !
_ Après 21 ans sans l’ombre d’un conflit social, "les enseignants britanniques ne prennent pas facilement ni à la légère la décision de se mettre en grève", annonce la porte-parole du puissant Syndicat national des enseignants (NUT), qui revendique quelque 200.000 adhérents. Mais "leur patience a atteint ses limites".
Dans leur ligne de mire, le plan de revalorisation des salaires sur trois ans, lancé par le gouvernement de Gordon Brown en janvier dernier. Après trois années d’augmentations des traitements inférieures à l’inflation, les profs britanniques ne digèrent pas de repartir sur trois années du même acabit (2,45% en septembre 2008 et 2,3% les deux années suivantes).
D’autres syndicats ne se sont pas associés à ce mouvement de grève, admettant que ces hausses de salaires étaient déjà supérieures à celles proposées à d’autres catégories de fonctionnaires.
Entre 15 et 20% des écoles devraient restées fermées aujourd’hui à l’occasion de cette grève nationale, la première depuis 21 ans outre-Manche.
Au total, ce sont quelque 400.000 fonctionnaires qui devraient participer à ce mouvement d'envergure nationale, le plus important depuis l'arrivée des Travaillistes au pouvoir en 1997. Plus d'une cinquantaine de manifestations sont annoncées à travers tout le pays.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.