Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : #ThisIsACoup ou quand les twittos dénoncent un "coup d'Etat" allemand

La liste des réformes drastiques exigées de la Grèce par les autres pays de la zone euro a déclenché dimanche soir et lundi matin une vague de réactions violentes sur Twitter. Les internautes ont dénoncé un "coup d'Etat" de l'Eurogroupe mais surtout de l'Allemagne avec le hashtag #ThisIsACoup, repris plusieurs dizaines de milliers de fois.
Article rédigé par Leticia Farine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La cible principale par le hashtag #ThisIsACoup : l'Allemagne. Le mot-clef a été utilisé plus de 200.000 fois en l'espace de quelques heures. © Maxppp)

Un accord pour maintenir la Grèce dans la zone euro a été obtenu ce lundi au matin, à l'issue d'une soirée et d'une nuit de négociations. En contrepartie, le gouvernement Tsipras doit s'engager à mener des réformes drastiques pour réaliser des économies. Certaines d'entre-elles devront être votées d'ici le milieu de la semaine. 

Sur Twitter, des milliers d'internautes se sont mobilisés dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin en prenant fait et cause pour la Grèce et contre l'attitude de l'Allemagne. En quelques heures à peine, il est devenu un des mots clefs les plus utilisés dans le monde.

C'est notamment la position de l'Allemagne dans les négociations, jugée "autoritariste" qui a été condamnée par les internautes, souvent avec des caricatures très parlantes. 

 

Les internautes ont même lancé une campagne de boycott des produits allemands avec la modification d’une enseigne de grande distribution allemande connue pour ses bas prix et très populaire en Grèce sous le titre : "Quand on dit non, c’est non et on s’y tient ".

Un hastag repris également par des personnalités

Qui a lancé le mouvement ? Eh bien, le hashtag serait apparu pour la première fois dans la soirée de dimanche à l'initiative d'un certain Sandro Maccarrone, professeur de physique à Barcelone. "La proposition de l'Eurogroupe est un coup d'Etat déguisé contre le peuple grec. #ThisIsACoup".

Le hashtag a notamment été salué par le prix Nobel d'Economie Paul Krugman sur son blog du New York Times . "Les propositions de l'Eurogroupe sont de la folie. Le hashtag à la mode ThisIsACoup est tout à fait juste (...) Cela va au-delà du sévère, vers l'envie de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et aucun espoir de soulagement (...) c'est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen était censé représenter ", écrit l'économiste.  

Les personnalités politiques ont également été nombreuses à réutiliser le fameux hashtag.

La députée allemande Barbara Lochbihler, porte-parole des Verts au Parlement européen :  "Ils parlent de confiance. Pour finalement rédiger une proposition qui est une pure humiliation."

Pablo Iglesias, député européen espagnol, chef du parti Podemos : "Tout notre soutien au peuple grec et à son gouvernement face aux mafieux".

Un autre hashtag a aussi été largement repris la nuit dernière : #TsiprasLeaveEUSommit (en français : "Tspiras quitte le Sommet Européen "). Alors que des négociations étaient en cours, des twittos ont demandé à Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, de quitter le sommet de la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.