Grèce : les socialistes confortés aux élections régionales et locales
C'est un Georges Papandreou souriant qui s'est approché des micros : le Premier ministre socialiste ne ressort-il pas rassuré du premier tour des élections régionales ? Lui qui avait menacé de recourir à des élections générales s'il n'obtenait pas un soutien suffisant aujourd'hui peut donc annoncer sans ambages qu'il va se remettre au travail dès demain pour réformer l'économie du pays.
Car, selon les premiers résultats très provisoires du scrutin, les candidats soutenus par le parti socialiste sont arrivés en tête dans huit régions sur treize. Sur la base de 10% des votes dépouillés, le Pasok enlèverait 34 à 35% des voix, contre 31 à 32% à la Nouvelle Démocratie de droite.
_ Le premier parti, c'est l'abstention... estimée à 45%.
Pour le scrutin municipal c'est plus contrasté. Les candidats de droite sont en tête, sans surprise, dans les deux grandes villes du pays, Athènes et Salonique. Mais un renversement en faveur du Pasok est mathématiquement possible au deuxième tour, sur la base des résultats. La troisième ville du pays, Patras, voit, elle une avance du candidat socialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.