Cet article date de plus de treize ans.

Grèce : le Parlement vote la seconde loi sur l'austérité

Par 155 voix contre 136, les députés ont adopté le deuxième volet du plan d'austérité exigé par l'Union européenne et le FMI, pour sauver la Grèce de la faillite. _ Voilà qui devrait débloquer, dès dimanche, la nouvelle tranche de prêt de 12 milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le plan d'austérité est toujours aussi impopulaire en Grèce - les manifestations se suivent et se ressemblent, à Athènes. N'empêche, le Parlement a adopté cet après-midi, sans faillir, le second volet de ce plan, la loi d'application du nouveau plan-cadre d'austérité. Par 155 voix contre 136.

Cette adoption permet de satisfaire aux conditions posées, par la zone euro, pour poursuivre l'aide financière à la Grèce. Une réunion sur ce sujet est prévue le 3 juillet.
_ En clair, avec ce vote, une nouvelle tranche d'aide 12 milliards d'euros va être débloquée dimanche par les ministres de Finances de l'Eurogroupe.

“Nous avons livré, et remporté une difficile bataille” , a commenté le Premier ministre, Georges Papandréou.

Conjointement, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ont fait savoir que “c'était la deuxième stade, décisif, que la Grèce devait atteindre pour revenir sur une voie viable. Dans des circonstances très difficiles, c'est un nouvel acte de responsabilité nationale. Les conditions sont désormais réunies pour une décision sur le débours de la prochaine tranche d'aide financière à la Grèce et pour des progrès rapides sur un deuxième programme d'aide”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.