Giscard estime que la Grèce devrait sortir de l'euro
L'ancien président de la République s'était déjà opposé à l'adoption de la monnaie unique par Athènes en 2001.
L'un des grands artisans de l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne en 1981 veut que le pays renonce à la monnaie unique. Valéry Giscard d'Estaing estime qu'Athènes devrait sortir de l'euro afin de redresser son économie. Dans un entretien au quotidien Les Echos publié jeudi 19 février, l'ancien président a prôné "une sortie dans un esprit amical" de la monnaie européenne, permettant "un éventuel retour, plus tard".
"L'entrée de la Grèce dans l'euro fut une erreur"
"La question fondamentale est de savoir si l'économie grecque peut repartir et prospérer avec une monnaie aussi forte que l'euro. La réponse est clairement négative, explique-t-il. La Grèce a besoin de se donner la possibilité de dévaluer sa monnaie. Si elle ne le faisait pas, sa situation s'aggraverait et déboucherait sur une crise encore plus sévère."
"L'entrée de la Grèce dans l'euro en 2001 fut une erreur évidente, poursuit-il. J'étais contre à l'époque et je l'ai dit. Les Allemands étaient contre, eux aussi. Ils l'ont acceptée parce que d'autres, notamment la France, ont insisté en ce sens." Mais aujourd'hui, Berlin n'entend pas accéder aux demandes d'Athènes.
Jeudi, le ministère allemand des Finances a rejeté la nouvelle proposition de prolongation de l'aide financière présentée plus tôt par la Grèce, déclarant qu'elle ne remplissait pas les conditions fixées par ses partenaires européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.