Cet article date de plus de treize ans.

GB: les parlementaires "jetés aux chiens" comme Pierre Bérégovoy?

Deux nouveaux députés britanniques visés par l'affaire des notes de frais ont jeté l'éponge hier. Andrew McKay et Ian McCartney ne brigueront pas de nouveau mandat. 200 parlementaires sont mis en cause. Le scandale dure depuis deux semaines. Des voix commencent à s'élever pour défendre les élus. Le député Denis Mac Shane fait même la comparaison avec le suicide tragique de Pierre Beregovoy, "jeté aux chiens de la presse" selon les mots de François Mitterrand.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)
  • “Beaucoup se demandent désormais si nous n'avons pas compris
    où l'on voulait en venir...L'humiliation continuelle et systématique des hommes politiques menace de lourdement peser sur notre capacité à
    restaurer la confiance en notre démocratie..” écrit l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, dans une tribune publiée par le Times.

    • Selon le quotidien The Independant “Ce qui était au départ une critique justifiée du comportement de parlementaires a dégénéré en une agression
      grossière... L'opinion publique est désormais occupée à
      mettre les élus au pilori. Un châtiment public attire toujours
      des spectateurs...”

    Et certains citent l'exemple tragique de Pierre Bérégovoy, l'ancien Premier ministre français, qui s'est suicidé en mai 1003 après avoir été mis en cause dans une affaire de prêt.

    Depuis deux semaines, la presse britannique a révélé plus de 200 exemples de notes de frais diverses, transmises par un ancien soldat des forces spéciales, qui les tient d'une source anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.