Cet article date de plus de treize ans.

GB - écoutes téléphoniques illégales: une ex-directrice du groupe Murdoch arrêtée

Après avoir dû démissionner vendredi de ses responsabilités au sein de l'empire de presse de Ruppert Murdoch, Rebekah Brooks a été arrêtée par la police britannique. Elle est soupçonnée "de participation à l'interception de communications" et "de corruption".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La chaîne de télévision Sky News, qui fait partie du groupe Murdoch, a annoncé l'arrestation par la police de Rebekah Brooks, ex-directrice de News International, la branche britannique du groupe de presse du maganat australien.

Son arrestation a été confirmée par le porte-parole de la jeune femme qui précise “Rebekah avait un rendez-vous avec la police, auquel elle s'est rendue de sa propre volonté. Elle a été interpellée dès son arrivée au poste de police ”.

Scotland Yard a annoncé pour sa part l'interpellation d'une femme de 43 ans (l'âge de Rebekah Brooks) soupçonnée “de participation à l'interception de communications” et de “corruption” .

Rebekah Brooks était rédactrice en chef du tabloïd News of the World de 2000 à 2003, époque à laquelle auraient débuté les écoutes téléphoniques illégales dont sont accusés des journalistes de l'hebdomadaire. Elle avait démissionné vendredi de ses activités à la tête de News International.

Rebekah Brooks devait être entendue mardi par une commission parlementaire qui enquête sur le scandale, en compagnie de Rupert murdoch et de son fils James.

Il s'agit de la 10e personne arrêtée dans le cadre de ce scandale, parmi lesquels deux journalistes ainsi que Andy Coulson, ex-conseiller du premier ministre David Cameron et également ancien rédacteur en chef de News of the World.

A l'heure actuelle, tant Rebekah Brooks que Andy Coulson nient avoir été au courant des écoutes téléphoniques illégales de personnalités et de victimes de faits divers pratiquées dans le cadre de la chasse aux scoops, spécialité de l'hebdomadaire. Ils réfutent aussi avoir su que des policiers ont été rétribués pour obtenir des informations.

L'hebdomadaire News of the World a été fermé dimanche dernier par Rupert Murdoch.

Xavier Renauld avec les agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.