Cet article date de plus de treize ans.

G20 : Une journée pour décider de la réponse à apporter à la crise

Le sommet du G20 se tient aujourd'hui à Londres, sur fond de divergences entre des Américains - partisans d'un renforcement des plans de relance - et des Européens convaincus que la régulation des marchés est la priorité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Après la distribution des petits cadeaux, comme ceux du couple Obama à la femme du Premier ministre britannique Gordon Brown et à ses enfants, sans oublier l’iPod pour sa majesté la reine Elizabeth II... Après les petites phrases et les menaces de Nicolas Sarkozy de claquer la porte en cas de "faux compromis"... Après les entretiens bilatéraux, notamment ceux de Barack Obama et de ses deux homologues Dmitri Medvedev et Hu Jintao, ou encore celui du président français et de son homologue chinois… Après le dîner inaugural et la photo de famille...

Le sommet du G20 entre dans le vif du sujet aujourd'hui. Autour de la table, les dirigeants des huit pays les plus riches de la planète (le G 8) et ceux des dix pays émergents, autrement dit les nouvelles puissances économiques, auxquelles il faut ajouter l'Australie et l'Union Européenne.

Ils vont devoir plancher sur les moyens d'enrayer la crise économique et financière, mais surtout s’entendre sur des mesures communes. Si les Etats-Unis prônent pour y faire face avec une forte relance budgétaire, l'Allemagne et la France sont plus réticentes à creuser davantage leurs déficits et demandent un renforcement de la régulation internationale sur les paradis fiscaux et les fonds spéculatifs (hedge funds).

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se réuniront une partie de la journée au Centre Excel, dans le quartier des Docks de Londres, où plusieurs milliers de policiers ont été chargés de la sécurité. Une sécurité d'autant plus renforcée que les événements de la veille font craindre que de nouvelles échauffourées ne dégénèrent encore aujourd’hui.

Ce sommet du G20 a en effet été endeuillé par la mort d'un manifestant hier soir. Les circonstances exactes de ce décès n'ont pas été déterminées. L'homme, qui aurait pu être victime d’un malaise, a été retrouvé mort sur St Michael's Alley, non loin de la Banque d'Angleterre, où des milliers de manifestants convergeaient pour dénoncer les dérives du capitalisme mondial (voir notre article associé).

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.