Cet article date de plus de treize ans.

Fusillade en banlieue d'Oslo : au moins 10 morts selon les médias

Au moins 10 personnes ont été tuées dans une fusillade cet après-midi sur une île en grande banlieue d'Oslo, en Norvège. C'est ce que rapportent les médias norvégiens. La police confirme 9 voire 10 morts. Un témoin a déclaré avoir dénombré au moins 20 corps. Un homme déguisé en policier a ouvert le feu sur la foule, au cours d'un meeting de la jeunesse travailliste. La police indique qu'elle a de "bonnes raisons" de croire que cette fusillade est liée à l'attentat survenu cet après-midi au cœur de la capitale norvégienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cet après-midi, un homme déguisé en policier s'est présenté à l'université d'été des jeunes travaillistes (le parti du Premier ministre norvégien), à Utoeya, une île à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Oslo. 700 personnes étaient rassemblées. L'homme a indiqué vouloir protéger les jeunes, après l'attentat survenu dans le centre de la capitale norvégienne.
_ Puis il a ouvert le feu sur la foule.

Les médias norvégiens indiquent qu'au moins 10 personnes auraient été tuées lors de cette fusillade.
_ La police norvégienne, elle, confirme neuf, voire dix morts.
Un témoin indique avoir vu de ses propres yeux "au moins vingt corps gisant dans l'eau". Certains jeunes auraient péri noyés en tentant de fuir à la nage.

L'auteur de la fusillade a été arrêté. La police indique qu'il est sans doute lié à l'explosion survenue peu avant, près du siège du gouvernement.

La police norvégienne dit redouter également que des explosifs aient été placés sur l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.