Cet article date de plus de treize ans.

Fuite de pétrole au large des côtes écossaises

Le géant néerlandais Shell tente de stopper une fuite de pétrole sur un oléoduc de l'une de ses plates-formes de forage en mer du Nord, à 180 km au large de l'Ecosse. Selon la compagnie pétrolière, la fuite repérée cette semaine est "désormais sous contrôle" mais persistante. Shell espère que cette nappe de pétrole de 30 km sur 4 sera dispersée par les vagues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le groupe Shell a déclaré dans un communiqué qu'il n'était pas en mesure de préciser la quantité de pétrole déversée mais qu'il savait quel était l'oléoduc en cause.
_ Il a affirmé que la fuite avait été maîtrisée en fermant le puits sous-marin et que l'oléoduc était en cours de dépressurisation à la plate-forme de Gannet Alpha, située à 180km à l'est d'Aberdeen.
Visiblement, la nappe s'étend sur 31 kilomètres.

Alex Salmond, premier ministre du gouvernement régional
écossais a estimé qu'environ 100 tonnes de pétrole,
soit l'équivalent de 750 barils, s'étaient écoulées en mer. L'année dernière, l'explosion du puits Macondo de BP avait
entraîné la fuite de 5 millions de barils.

Shell a déclaré qu'un véhicule télécommandé recherchait la fuite pendant qu'un avion surveillait la surface et qu'un navire de nettoyage se trouvait sur zone.
Un porte-parole du ministère britannique de l'Energie a déclaré qu'une enquête serait ouverte.

La société a précisé dans un communiqué que “la fuite sur le pipeline de notre plateforme Gannet Alpha est sous contrôle”.

Cette pollution intervient alors que Shell est sur la sellette après la publication début août d'une étude sans précédent de l'ONU qui le met en cause, ainsi que le gouvernement nigérian, dans la pollution pétrolière de très grande ampleur touchant le sud du Nigeria.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.