Cet article date de plus de neuf ans.
France : des tweets gouvernementaux en arabe, en anglais et en turc…
C’est sur son compte officiel Twitter que le Premier ministre français, Manuel Valls, a salué l’attribution du Prix Nobel de la Paix à la Tunisie, le 9 octobre 2015. Trois messages de félicitations, dont un en arabe qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
«Les efforts du peuple tunisien salués par le prix Nobel de la Paix. Vive la démocratie tunisienne.» Après un premier tweet en français signé par le Premier ministre Manuel Valls, le même message est traduit et posté en arabe et en anglais par le gestionnaire de son compte. Mais la communication multilingue ne passe pas très bien auprès de certains «followers» qui semblent notamment choqués par l’usage de la langue arabe par un dirigeant français alors que d’autres trouvent l’initiative originale.
Apprécié ou pas, le post en arabe est un petit succès médiatique. Il a été retwitté plus de 2000 fois et choisi en favori plus de 800 fois. C’est beaucoup plus qu’en français ou en anglais.
Un des messages critiques
Une réaction positive au tweet en arabe
@CobbleAndFrame @Mimithemee @manuelvalls Les tunisiens écrivent très souvent en français, et la bas, ça choque personne.
— borntotweet ⭐️ ⭐️ (@borntotweet1) October 9, 2015
Nouvelle tendance ?
Twitter dans une autre langue que le français est une nouvelle tendance qui vise sans doute à toucher le maximum de personnes surtout lorsqu’il s’agit de messages concernant un pays étranger.
Pour le Nobel de la Paix, le ministère des Affaires étrangères français avait lui aussi posté un tweet en arabe. La diplomatie française a d'ailleurs depuis février 2012 un compte twitter en langue arabe.
En septembre 2015, la maire de Paris Anne Hidalgo avait envoyé des messages en arabe sur les réseaux sociaux pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés syriens.
Le dernier tweet en langue étrangère est celui du ministre français de l’Economie.
Emmanuel Macron a posté le 11 octobre 2015 un message de soutien au peuple turc dans leur langue au lendemain du double attentat suicide qui a fait des dizaines de morts à Ankara.
Bu barbar saldırıdan etkilenen Türk halkına başsağlığı diler, kendileriyle tam dayanışma içerisinde olduğumu bilmelerini isterim
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 10, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.