Finlande : les centristes remportent les législatives devant la droite eurosceptique
Les Finlandais ont sanctionné, dimanche, les traditionnels partis de gouvernement en élisant le Centre, qui devra négocier une coalition avec le parti populiste des Vrais Finlandais.
Un vote sanction pour les traditionnels partis de gouvernement. Le parti d'opposition du Centre a remporté, dimanche 19 avril, les élections législatives en Finlande, suivi par une autre formation d'opposition, les Vrais Finlandais (droite eurosceptique). Le vote des Finlandais doit donc porter au poste de Premier ministre le député Juha Sipilä, 53 ans, qui sera chargé de négocier la forme de sa coalition en priorité avec un parti hostile à l'intégration européenne et à l'aide financière à la Grèce.
Des Vrais Finlandais ambitieux
Le Centre remporte en effet ces élections avec 49 sièges, suivis par les Vrais Finlandais, emmenés par un Timo Soini bien décidé à devenir ministre, qui arrivent deuxièmes avec 38 sièges. Derrière eux, suivent les conservateurs avec 37 sièges, et les sociaux-démocrates avec 34 sièges.
La nature de la coalition gouvernementale doit à présent faire l'objet de discussions entre les deux formations arrivées en tête du scrutin. Mais Juha Sipilä ne devrait pas être officiellement chargé de former un nouveau gouvernement avant la proclamation des résultats définitifs, en milieu de semaine. Et il a refusé de dire avec qui il souhaitait gouverner. "Nous avons besoin pour cela avant tout d'obtenir la confiance, et ensuite, il sera question du programme gouvernemental", a assuré le leader du Centre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.